CEE & Transition Energétique
CEE & Transition Energétique
Les CEE, moteur de la transition énergétique!
Qu’est-ce que le dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE) ?
C’est un outil de gestion des économies d’énergie et un levier de financement de la transition énergétique ! Il a été introduit en France en juillet 2005 par la loi POPE (loi fixant les Orientations de la Politique Énergétique).
L’objectif du dispositif CEE est de développer l’efficacité énergétique en France. Développer l’efficacité énergétique, cela veut dire consommer moins d’énergie et mieux !
La force du dispositif CEE est d’entraîner tous les acteurs dans son sillage : fournisseurs d’énergie, distributeurs de carburant, grandes surfaces alimentaires, réseaux de distribution en matériaux et équipements, magasins de bricolage, installateurs, artisans, bureaux d’études, particuliers,…
L’État fixe aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburant (dits les « obligés ») un objectif triannuel d’économies d’énergie à atteindre. Chaque « obligé » doit atteindre son objectif individuel, calculé au prorata de ses ventes, sous peine d’amende.
En 3 ans, les obligés doivent collecter un certain nombre de certificats d’économie d’énergiecorrespondant à leur objectif à atteindre. Chacun définit ensuite sa stratégie pour atteindre son objectif.
Les économies d’énergie réalisées sont matérialisées par des Certificats d’Économies d’Énergie qui sont inscrits sur un Registre National des CEE (RNCEE), nommé Emmy.
L’État contrôle et valide la réalité des économies d’énergie générées.
Un catalogue des actions génératrices de Certificats d’Économies d’Énergie est mis en place.
Les économies d’énergie réalisées sont mesurées en kWh cumac. Le kWh cumac prend en compte la durée des actions d’économie d’énergie dans le temps. « Cumac » signifie que les économies d’énergie sont CUMulées sur la durée de vie de l’opération et ACtualisées dans le temps (à un taux de 4%). 1 CEE = 1 kWh cumac

Contact
Pour recevoir plus d’informations
